Vous êtes ici : accueil » article » Mon cadeau de Noël 2020!

Mon cadeau de Noël 2020!

Rédigé par Alexandre Aucun commentaire
Classé dans : Blog Mots clés : apiculture, forêt jardin, abeille
traité Rustica, forêt jardin

Merci père Noël!

Deux beaux livres sous le sapin! ^_^

Le traité Rustica de l'apiculture
Connaissance de l'abeille, toutes les techniques apicoles, les produits de la ruche et leurs bienfaits

La forêt-jardin de Martin Crawford
Créer une forêt comestible en permaculture


Le traité Rustica de l'apiculture

L'ouvrage de référence pour tous les passionnés d'apiculture !

Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui.

Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.

Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.


La forêt-jardin

Créer une « forêt-jardin » (ou une « forêt comestible ») est une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels : la nature fait l'essentiel du travail pour vous !

Une forêt comestible est basée sur le fonctionnement d'un jeune espace boisé, avec une large palette de plantes cultivées à différentes hauteurs, qui demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs. Les espèces sont choisies pour leurs interactions mutuelles, aboutissant à un système en bonne santé qui conserve sa fertilité tout en créant un espace esthétique et productif.

Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la nature du projet : conception (selon les principes de la permaculture), conseils de plantation et d'entretien, et répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes (tous comestibles ou utiles dans l’équilibre des systèmes comestibles), et pour beaucoup, très inhabituels. Toutes les plantes présentées sont cultivables et disponibles chez nous.

Martin Crawford a travaillé plus de 20 ans dans les domaines de l'agriculture biologique et de l'horticulture. Il est directeur du Agroforestery Research Trust, une fondation étudiant l'agroforesterie des zones tempérées et tous les aspects de culture et d'usage des plantes, en mettant l'accent sur les arbres, arbustes et vivaces cultivés pour l'alimentation.


Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ed7fxpmj ?